Les randonnées

Les Randonnées en Guadeloupe

Plus de 350 kilomètres de sentiers appelés “traces” en Guadeloupe classé selon quatre niveaux de difficulté jalonnent le massif de la Basse-Terre et permettent de pénétrer au coeur d’une des plus belles forêts des Petites Antilles. La randonnée pédestre est aujourd’hui une activité bien organisée, elle vous fera découvrir aussi bien la forêt tropicale humide entretenue par l’Office National des Forêts que les sentiers sauvages de la Grande-Terre

 

Randonnée n°2 (2a et 2b) : Randonnée des chutes du Carbet

Les chutes du Carbet sont extrêmement connues en Guadeloupe et sont un haut lieux touristique ...encore une randonnée "obligatoire" pour quiconque veut découvrir un minimum la Guadeloupe. Elles se décomposent en 3 chutes distinctes numérotées de 1 à 3  dans l'ordre de 115m, 110m et 30 mètres de haut.

Carte des (meilleures) Randonnées en Guadeloupe

Carte Guadeloupe vous fait découvrir la Guadeloupe à partir d'une Carte de la Guadeloupe les meilleures randonnées de Guadeloupe. Il s'agit d'une selection synthétique de randonnées les plus connues et les plus sympa que nous vous conseillons. Mise en garde: La randonnées en Guadeloupe est accessible aux adultes bien portant ainsi qu'aux enfants de plus de 10 ans (pour les ballade de moins de 3 heures) ...mais surtout bien préparés. J'en est vu dernièrement entamer des randonnées en claquette, d'autres sans eau ! Un minimum d'équipement (bonnes chaussures, sac à dos, bouteilles d'eau en bonne quantité ...) est indispendable. de plus, le soleil se couchat tôt, prévoyez de partir le matin afin de ne pas être surpris par la nuit. Enfin, respectez les lieux, les plantes et les animaux  (et les gens) que vous rencontrerez sur votre randonnée afin qu'elle reste belle pour les randonneurs suivant venant en Guadeloupe.

Les meilleures randonnées de guadeloupe:

La Guadeloupe est apellée l'île aux belles eaux de part ses magnifiques cascades, c'est donc une randonnée "obligatoire" comme celle du volcan de la souffrière. Nous vous conseillons les randonnées à faire par ordre de préférence de 1 à 6.

(2a): Chute du Carbet n° 2 (et 1 si le courage vous en dit).

La Randonnée de la chute du Carbet n° 2 (110 mètres de haut) est une randonnée "Tous Niveaux" de près de 1 km pour moins d'une heure de marche (aller/retour). L'accès au point de départ se fait très facilement par la nationale n°3, puis par la route de Routhiers.C'est un sentier entièrement aménagé et très facile d'accès, la cascade n° 2 se situe à 700 mètres d'altitude, le temps peut éventuellement se couvrir: pensez-y. Prévoir un droit de passage de 1 € qui vaut largement le prix !

La cascade n° 1 est plus haute soit vers 1000 mètres d'altitude mais son accès est nettement plus difficile, prévoyez des chaussures anti-dérapentes et tout le matériel de montagne. Le temps estimé est de 4 heures (soit + 3 heures par rapport à la chute n° 2).

Randonnée n°1: Randonnée de La Soufrière

La Randonnée de la Soufrière est une randonnée " Niveaux Moyen " de près de 7 km pour environ 4h30 de marche (tranquille). Il faut cependant partir avec un temps dégagé afin d'espérer ne pas être dans le brouillard et la pluie une fois en haut de la Soufrière. Pensez également qu'il pourra y faire froid, les vêtements devront être choisis en conséquence. Le départ de st Claude est conseillé d'autant que vous pourrez profiter des sources d’eau chaude (Bain Chaud de Matouba) ou vous pourrez vous baigner. Le sentier au départ des chutes du carbet est bien plus long et difficile. En haut, vous serez sur le sommet le plus haut des petites Antilles soit a 1467 mètres qui possède une vue magnifique lorsque le temps s'y prête ...

 


(2b): Chute du Carbet n° 3

La Randonnée de la chute du Carbet n° 3 (30 mètres de haut) est une randonnée "Niveaux Moyen " de près de 3 km pour plus d'une heure et demi de marche (aller/retour). Son débit est le plus gros de la Guadeloupe même si sa hauteur n'est (que) de 30 mètres. Certains tentent de rattraper la cascade de 110 mètres à pied, ceci est réservé aux bons marcheurs car le chemin n'est pas balisé ni aménagé.

NB: Pour ceux qui auraient de très jeunes enfants ou tout simplement pas la possibilité physique de faire une randonnée dans la partie montagneuse de la Guadeloupe, un sentier didactique (10 minutes de marches) à été tracé près de la maison de la forêt sur la route de la trace. Ce sentier découverte permettra de visiter la forêt tropicale humide de Guadeloupe au plus grand nombre.

Un peu plus loin sur la route de la trace, les 200 mètres de chemin bétonné qui mènent à la cascade aux écrevisses coupent par la forêt tropicale avec un accès possible pour les handicapés moteurs.

Randonnée n°3: Randonnée de La Pointe des Chateaux

La Randonnée de la La pointe des Chateaux est une randonnée "Tous Niveaux" sans les dénivelés des randonnées de Basse terre de près de 10 km pour environ 2h30 de marche (tranquille). C'est la randonnée phare de Grande-Terre, très facile ...mais tout de même 10 km (mais aller/retour) sur un sentier du littoral superbe et vierge. Il s'agit de la photo d'entête de notre site Carte Guadeloupe.

Randonnée n°4: Randonnée de la Désirade

Découverte du Nord de l'île de la désirade par un sentier de 3 km en zone sèche sur un sentier avec quelques bons dénivelés pour tous niveaux sur 1h30 environ (un peu plus si vous vous baignez, ce qui est tout de même agréable).


Randonnée n°5: Randonnée de Marie-Galante

Plusieurs randonnées sont possibles à Marie-Galante, celle de Grand Bourg (Randonnée de l'habitation Murat) est pour nous la plus sympa. Cette randonnée est accessible à tous mais fait tout de même près de 10 km pour 4 heures de marche. Vous passerez par la fameuse habitation Murat, une ancienne sucrerie dont on dit qu'elle était la plus grosse des Petites-Antilles.

Randonnée n°6: Randonnée des Saintes

La Randonnée des Saintes (Terre-de-bas) est une randonnée "Niveaux Moyen " de près de 7 km pour environ 3h30 de marche avec pas mal de dénivelé. Le sentier longe pour moitié le littoral (c'est la partie facile) ou l'on aperçoit Basse-Terre ainsi que l'autre île des saintes (Terre-de-haut) puis un parcours sur les mornes ou le balisage n'est pas aisé. De très belles vues en perspective avec la possibilité de se baigner.